Mercredi 15 juillet 3 15 /07 /Juil 00:52

 


Bonjour tout le monde ! Nous revenons sur les derniers mois écoulés pour vous présenter la nouvelle école de Théophile et Adèle. Il s'agit de l'école St Pierre des Baobabs. Le baobab est un arbre géant : cf. album réserve de bandia reserve-de-Bandia reserve-de-Bandia

La cour au moment de rentrer dans la classe

L'école a été ouverte il y a 50 ans, au moment de la création de la paroisse : on a fêté cet événement au mois de juin. Elle accueille les enfants de 3 ans (petite section), 4 ans (moyenne section) et 5 ans (grande section). Les enfants plus âgés vont ensuite à la grande école Ste Bernadette, qui se trouve tout à côté. L'école St Pierre est construite en face de l'église... St Pierre des Baobabs !

C'est une école catholique. La directrice s'appelle Soeur Rita. Tous les matins les enfants  commencent la journée par une petite prière à Jésus. Il y a aussi des célébrations à l'église (chemin de croix, Pâques...). Théophile et Adèle vont à l'école à pied (10 mn de marche). La classe commence à 8h30 et se finit à 12h45, tous les jours du lundi au vendredi. Vers 10h00, à la récréation, chaque enfant sort un gâteau et une gourde de son sac. Souvent les enfants partagent leur goûter avec leurs amis. Il n'y a pas d'école l'après-midi pour la maternelle. Chacun mange à sa maison.

Les enfants sont très très nombreux dans chacune des classes de l'école St Pierre. C'est Mr Bernard qui surveille la cour de récréation.

Dans la classe d'Adèle, il y a 42 enfants ! Sa maîtresse s'appelle Mme Jeanne d'Arc. Elle est aidée par une autre dame. Adèle fait des jeux, de la danse, du dessin, elle apprend des chansons...

Dans la classe de Théophile, il y a... 67 enfants ! Sa maîtresse s'appelle Mme Sophie. Elle est aidée par Mme Marie-Paule. Théophile apprend aussi des chants, il apprend les chiffres jusqu'à 4, il dessine des lettres pour apprendre à écrire son prénom sur son cahier, il fait du sport et de la gymnastique... Le thème de fin d'année était la mer. Fin mai, toute l'école a pris le bus pour aller découvrir la plage toute proche (2 km).


À l'heure de la récréation,

chaque enfant sort sa gourde et son gâteau de son sac

 

 

 

 

 



Les 3 ans ont une blouse à liséré jaune, les 4 ans à liseré bleu. Chaque école a son uniforme.


Chaque enfant reçoit 2 blouses en début d'année. Les enfants de l'école portent tous la même blouse. Mais on reconnaît quand même Théophile et Adèle, car à part Hugo le copain français de Théophile, ils sont les seuls « toubabs » (européens) dans cette école !

Théophile et Adèle commencent à avoir beaucoup de copains et de copines, mais dans la cour ils ne comprennent pas encore le wolof, qui est la langue du Sénégal. Heureusement pour eux, à l'école tout se passe en français !

 

                                Où est Théophile ?

 

Comme il y a beaucoup d'enfants, chacun doit être très sage et doit bien écouter la maîtresse. Quand un enfant fait exprès de ne pas respecter les consignes, il reçoit parfois un bon coup de bâton ! Cela  nous étonne beaucoup. Heureusement, Théophile et Adèle ne font pas de grosse bêtise !

Dans la cour, il y a plein de jeux, de toboggans et de balançoires. Le sol est recouvert de sable. Quand on tombe par terre, on ne se fait pas trop mal !

Les garçons aiment bien s'entraîner à la lutte, qui est le sport numéro 1 au Sénégal. Mais Théophile n'aime pas trop la bagarre ! Les filles jouent à la ronde, sautent à la corde, frappent dans leurs mains en sautant sur place, et vont sur les jeux dans la cour...

 

Samedi 13 juin, c'était la fête de fin d'année à l'école... l'occasion de retracer les 50 années du jardin d'enfants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En toute fin d'année, Théophile et Adèle ont distribué à leurs camarades tous les crayons offerts par les copains et copines de St Pierre de Steenbecque (voir la petite video de la part des enfants de France... )



 
C'est tout pour cette année scolaire... maintenant ce sont les grandes grandes vacances : reprise de l'école vers le 6 octobre, à la fin de l'hivernage !

Patricia a modifié ses horaires de travail depuis le 22 juin. Tous les matins, c'est l'école à la maison ! Au programme : dessin, peinture, activités manuelles, atelier de cuisine, piscine, plage et ballades...

Par masson - Publié dans : journal
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Derniers Commentaires

Recherche

Images Aléatoires

  • 2009-04-11-18.09.10.jpg

Veosearch - solidaires !

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus